Choisir son professionnel sur internet
Avis certifié by Wethic

Les avis sont devenus indispensables pour choisir son professionnel

Les avis en ligne sont une source d’informations importante pour les consommateurs. RTL dévoile la première édition du baromètre Pages Jaunes sur les avis en ligne, réalisé par Opinion Way. Paradoxe : les consommateurs se méfient des avis des consommateurs sur Internet, mais tout le monde s’y réfère. “Le premier renseignement de cette étude c’est que 75% des consommateurs sont attirés en priorité par les professionnels qui proposent des avis”, informe Guillaume Laporte, directeur marketing de Pages Jaunes (désormais Solocal).

Les Pages Jaunes enregistrent actuellement plus de 4 millions d’avis sur les entreprises françaises et un baromètre a été mis en place pour suivre cette tendance et comparer l’opinion des consommateurs. 78% des Français consultent les avis, mais les consommateurs en écrivent également beaucoup. “70% d’entre eux déposent des avis aussi bien négatifs que positifs”, précise Guillaume Laporte.

Mise en place de la norme AFNOR pour certifier les avis

Les artisans du BTP/dépannage (46%), les professions médicales (44%) et le secteur auto-moto (40%) sont les trois typologies de professionnels pour lesquels les consommateurs souhaiteraient disposer de plus d’avis. Parmi les secteurs en pointe sur les avis consommateurs, on retrouve les restaurants, le tourisme et les loisirs.

Pour s’assurer du sérieux des avis, la norme AFNOR a été mise en place, afin de certifier des avis qui sont déposés sur Internet. “C’est une série de contrôles qui sont mis en place sur les méthodes de travail et qui permettent d’assurer une qualité de service, une fiabilité et une transparence du contrôle qui est fait sur ces avis”, précise le directeur marketing. Selon l’étude, 86% des consommateurs déclarent faire davantage appel à un professionnel bénéficiant d’avis certifiés, car ils se méfient des faux avis. Pour 81% des particuliers, une certification des avis laissés sur Internet est importante.

Source de l’article : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-avis-sont-devenus-une-aide-indispensable-pour-choisir-son-professionnel-selon-guillaume-laporte-7785947899