Fake reviews, game over !
Avis certifié by Wethic

Vous êtes sur le point de procéder à un achat sur internet ou de réserver un hôtel en ligne ? Soyez vigilant !

À l’instar des fake news, les faux avis clients ne cessent de se multiplier sur internet.

Face à leur prolifération, les pouvoirs publics œuvrent déjà depuis des années, mais manquaient d’outils pour lutter efficacement. Les entreprises du e-commerce se sont saisies du problème et ont commencé de développer des approches vertueuses, à grand renfort d’avis « vérifiés », « contrôlés » ou soi-disant « fiables », mais ces indications sont en réalité sans garantie, ces termes n’engageant pas légalement ceux qui les emploient.

L’objectif de Wethic, dernier venu sur le marché et unique tiers de confiance en Europe accrédité par les autorités publiques depuis décembre 2017, est de certifier[1] les avis consommateurs en ligne et d’en garantir l’intégrité.

Cette certification assure enfin leur authenticité tout en garantissant leur conformité au cadre légal récemment mis à jour par la « loi pour une république numérique »[2]. La fin des arnaques aux consommateurs par l’intermédiaire des faux avis clients sur internet est désormais à portée de main !

Avis authentique ? Prouvez-le !

Ce n’est pas au consommateur de mener l’enquête sur chaque avis consulté. La certification des avis clients, plus efficace que toutes les procédures de contrôle actuelles, garantit leur authenticité et permet de lutter radicalement contre le fléau des faux avis. L’innovation de cette certification réside dans le fait que pour la première fois en Europe, elle est délivrée avis par avis sur la base de la vérification de la preuve d’achat, au travers d’une interface simple et ultra rapide qui s’intègre à toutes les plateformes en ligne. Les avis qui obtiennent la certification sont marqués du sceau de confiance Wethic.

Finis les soupçons de censure ou de manipulation grâce à une modération douteuse des avis clients, finis les faux avis.

Juge et partie ? Vive l’indépendance !

Les acteurs du e-commerce ont d’ores et déjà imaginé des solutions internes pour lutter contre les abus, mais dont l’impartialité peut être largement questionnée. Or l’impartialité du contrôle est à la base même du concept de certification. C’est pourquoi la France a récemment accrédité le premier tiers de confiance indépendant certificateur d’avis en ligne en Europe : Wethic n’est pas partie à la transaction et exerce ses vérifications en toute indépendance, sous contrôle des autorités publiques[3].

L’économie numérique de demain doit plus que jamais reposer sur la confiance et la transparence afin que chacun, consommateurs, commerçants, marques, plateformes, en tire les bénéfices.

Une solution véritablement efficace contre les faux avis existe, l’équipe de Wethic reste à votre disposition pour toute question complémentaire.

[1]  Au sens de l’article L. 433-4 du Code de la consommation
[2]  Loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 et du décret n°2017-1436 en vigueur depuis le 1er janvier 2018.
[3] COFRAC: Comité français d’accréditation – association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France.