New Deal : Wethic participe à la protection des consommateurs en Europe et à la lutte contre les faux avis sur Internet.
Avis certifié by Wethic

Après des mois de négociations, le parlement Européen vient d’adopter à la quasi-unanimité (37 pour, 1 abstention, 1 contre) la proposition de modernisation des droits des consommateurs dans le cadre de la directive « New Deal for Consumers » et l’ensemble des amendements motivés par Wethic Certification.

Cette décision représente une avancée déterminante pour garantir la transparence dans l’information fournie aux consommateurs lors de leurs recherches et de leurs achats en ligne.

A l’instar de la loi Française en application depuis le 1er janvier 2018, le parlement Européen a décidé d’imposer aux sites, plates-formes, marketplaces et comparateurs en ligne d’être plus transparents sur la manière dont ils authentifient les avis clients qu’ils publient. Les sites devront mentionner explicitement les caractéristiques principales de ce contrôle de l’authenticité des avis.

Des sanctions renforcées jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel : tenter de présenter des avis clients comme vérifiés ou contrôlés lorsqu’aucune mesure raisonnable et proportionnée n’a été prise pour s’en assurer sera désormais considéré comme une pratique commerciale déloyale.

Wethic Certification est le seul organisme accrédité en Europe habilité à certifier les avis consommateurs. Cette certification garantit la réalité de l’expérience d’achat derrière chaque avis certifié en contrôlant systématiquement la preuve d’achat en amont de la publication de l’avis. Cette solution permet aux marques de répondre à l’exigence de transparence et de confiance des consommateurs Européens. La certification est la solution pour identifier rapidement les vrais avis clients et garantir une information fiable aux consommateurs.