Un avis client publié sans preuve n’est pas un avis loyal

Seule certification indépendante visant à redonner leur confiance aux avis client en ligne

Pourquoi certifier les avis ?

Il devient indispensable de s’assurer que les avis consommateurs soient déposés par des personnes identifiées, justifiant d’une preuve d’achat.

Il existe une réglementation dédiée aux avis consommateurs. Cependant, il n’est pas rare que les avis déposés soient faux : ils sont alors, au choix, exagérément positifs (et déposés par le vendeur) ou purement dénigrant (et déposés par des concurrents).

La manipulation de ces avis peut prendre d’autres formes : la censure injustifiée ou l’affichage discriminant (reléguer les avis négatifs en fin de liste pour les rendre invisibles).

Nous disons STOP

Stop aux classements trompeurs de produits et de services

Certaines plateformes en ligne affichent les produits ou services qu’elles proposent selon des critères ou tableaux faussement objectifs (via un système d’étoiles ou de notes). Il est indispensable d’être référencé dans les 3 premières pages de ces classements car le consommateur ne va quasiment jamais au-delà. Or, les critères de classification ne sont pas transparents.

Les « étoiles » et autres « notes » donnent l’illusion de l’objectivité. En réalité, seule la plateforme en question connaît les véritables critères selon lesquels les biens et services sont affichés.

Afin d’assurer une parfaite information du consommateur, il faut garantir que les classements et comparatifs obéissent à des critères transparents et objectifs. C’est la vision Wethic, qui souhaite redonner aux marques une visibilité sur ce que leurs clients pensent réellement d’elles.

Un tiers certificateur accrédité tel que Wethic peut auditer une plateforme afin de garantir le respect des normes de protection des consommateurs.

Pas de croissance sans confiance

Le recours au tiers certificateur indépendant permet de redonner la parole aux véritables consommateurs, qui n’attendent que ça !

La réglementation actuelle sensée protéger les consommateurs contre ce type d’abus est rédigée en termes trop généraux ; il est par ailleurs extrêmement difficile de traquer et sanctionner les abus tant ils sont nombreux et difficiles à caractériser.

La répression étant complexe sue le web, la solution passe par la prévention de ce type de pratiques. Une certification obligatoire garantissant l’application de règles contraignantes est le seul moyen apte à garantir le respect a priori du droit des consommateurs.

La certification est un système souple et capable de s’adapter au progrès technologiques. Pour être efficace, ces règles contraignantes doivent être élaborées à l’échelle européenne.

  • La certification représente un coût dérisoire pour les plateformes en ligne.

  • Le logo de la certification, un marqueur apte à recréer la confiance.

  • Une seule certification vaudra pour l’ensemble du marché unique numérique.

  • Seul moyen de respecter les règles de protection des consommateurs.

Ce qui est en place
et qui contribue à la perte de confiance des consommateurs

La sollicitation par e-mail ou SMS

Le contrôle a priori des clients, norme AFNOR Z74-501

Des dizaines de review Provider spécialisés dans la collecte

Ce qu’il faut changer

Redonner la confiance aux consommateurs et au marché en :
Collectant les avis clients et les regrouper sur une plateforme qui appartienne à la marque
Garantissant l’authenticité des avis et des commentaires de façon indiscutable
Publiant les avis et contenus sans modération cachée par les gestionnaires en back-office

Ce qui n’existe pas
et qu’il faut ajouter

Dépôt d’avis spontanés en complément des avis sollicités
Avis avec précision du cycle de vie ou d’utilisation du produit ou service
Avis magasins ou boutiques pour compléter l’expérience digitale et enrichir la plateforme de la marque
Engager les consommateurs certifiés et les marques à échanger publiquement
Créer des avis de consommateurs certifiés “experts clients”

Ce qui existe
et qu’il ne faut pas conserver

Les avis sollicités et motivés par des opérations de rewarding, de sampling ou de cash back
Communiquer avec les consommateurs par l’intermédiaire d’un collecteur d’avis
Le pouvoir absolu des étoiles sans explications ou contexte pour le consommateur

Découvrez le seul organisme certifiant que les avis publiés proviennent de vos véritables clients